Accueil

Prévention routière au LP!

Comme chaque année, dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), tous les élèves de secondes (CAP ou Bac Pro) et de 3ème prépa pro ont pu participer à des actions de prévention sur le thème de la sécurité routière.
En partenariat avec le SDIS 90, et sous la responsabilité de Monsieur Mercy Professeur de mathématiques/sciences (également pompier volontaire au SDIS90), de Madame Moine Professeur de mathématiques/sciences et Mme Wilhelm, Conseillère Principale d’ Education, 130 élèves ont pu réfléchir sur les différentes conduites à risques afin de garder ou d’adopter les bons réflexes en tant que piétons, conducteurs de 2 roues ou de 4 roues.
Durant la séquence pédagogique d’une durée de 1 heure, chaque groupe a participé à la diffusion de témoignages de victimes d’accident de la route. Cette diffusion a été suivie d’une réflexion individuelle et collective permettant de faire prendre conscience des risques liés à l’usage du deux-roues motorisés, du quatre roues, de la difficulté de vivre avec un handicap, l’accès à l’autonomie représentant un combat quotidien. Les élèves ont imaginé des scénarios à l’issue positive, leur permettant d’échanger sur des valeurs essentielles telles que le respect des règles, de soi et des autres, la solidarité et le sens des responsabilités. Cette action de prévention routière et plus largement d’éducation à la citoyenneté a été mis en œuvre afin de permettre aux élèves d’avoir les bons réflexes en situation à risques.
Puis durant une autre heure, chaque groupe s’est rendu au centre de secours des pompiers de DELLE pour travailler sur 3 thèmes.
1er thème : Sensibilisation au port de la ceinture de sécurité :
Analyse du choc d’un véhicule légèrement accidenté mais présentant un pare brise cassé de l’intérieur simulant ainsi un choc du crane du passager avant par manque de ceinture de sécurité.
2e thème : conduite en état d’ivresse :
Parcours de 20m autour de cônes avec des lunettes déformantes (prêtées gracieusement par la GMF) simulant un état d’ivresse de 1,5g/l de sang.
3e thème : taux d’alcool dans le sang.
A partir d’une réglette offerte par la GMF, calcul du taux d’alcool dans le sang après 1, 2 ou 3 verres et suivant le poids et le sexe du conducteur.

Informations supplémentaires