Accueil

Le voyage musical de Zélie Ukulélé en version Kamishibai à l'école du moulin des prés de Delle !

En début d'année scolaire, lors de la visite du multiaccueil de Delle accompagnés de deux de leurs enseignants , Nelly Clerval (Lettres HG) et Cécile Allemand (SMS), les élèves de la classe de seconde ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) du LP ont fait la connaissance de Fanny Nicolier, musicienne et directrice de Ludic Music qui venait présenter son spectacle aux enfants de la crèche. De cette rencontre est née l'idée d'adapter l'histoire de Zélie en version Kamishibai.

Toute l'année, les élèves et leurs professeurs ont travaillé (réécriture, réalisation des dessins avec Delphine Andreoli professeur d'arts appliqués, mise en mots...) pour réaliser deux versions : une courte pour le multiaccueil et une plus longue pour l'école. Le résultat de ce très beau projet a vu le jour il y quelques semaines à la crèche et jeudi dernier à l'école maternelle du moulin des prés.

Ce jour-là, les élèves, accompagnés de Fanny, ont permis à la soixantaine d'enfants de petite, moyenne et grande section de maternelle présents de voyager avec la petite tahitienne Zélie et son Ukulélé et de traverser de nombreux pays (la Chine, Trinité et Tobaggo, l'Espagne, le Sénégal, le Pérou, l'Egypte, le Brésil et la Nouvelle-Orléans)en découvrant les habitants (dans chacun des pays, elle rencontre des jeunes comme elle qui deviennent ses amis : Mai Lin, Enrique, Esmeralda, Brian...), la faune, la flore, le patrimoine, les coutumes locales ainsi que les instruments des différents pays traversés. Au fil du spectacle qui a duré 45 minutes, les enfants ont appris à dire bonjour dans différentes langues, tapé des mains au rythme des différentes musiques et chanté avec les élèves et les adultes présents « les crocodiles », célèbre comptine qui illustrait le safari photo en Afrique de Zélie et ses amis rencontrés dans ce pays, Mamadou, Udeme et Akim.

La joie qui pouvait se lire sur le visage de tous les participants faisait plaisir à voir. Au terme de ce beau moment de convivialité, les enfants ont pu déguster quelques spécialités préparées par les élèves et leur professeur de service à l'usager, Angeline Leroy.

De l'avis d'une enseignante de l'école maternelle, « ce magnifique projet qui a permis de travailler de façon pluridisciplinaire est une vraie réussite, porteuse de sens pour les élèves». Ce fut au dire de tous une belle manière de terminer l'année scolaire et de se dire à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !

En bonus, quelques photos...

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (IMAG0405.jpg)IMAG0405.jpg[ ]1255 Kb
Télécharger ce fichier (IMAG1055.jpg)IMAG1055.jpg[ ]1385 Kb
Télécharger ce fichier (IMAG1060.jpg)IMAG1060.jpg[ ]1243 Kb
Télécharger ce fichier (IMAG1061.jpg)IMAG1061.jpg[ ]1390 Kb
Télécharger ce fichier (IMAG1062.jpg)IMAG1062.jpg[ ]1471 Kb
Télécharger ce fichier (IMAG1066.jpg)IMAG1066.jpg[ ]1456 Kb
Télécharger ce fichier (IMAG1072.jpg)IMAG1072.jpg[ ]1275 Kb

Informations supplémentaires