Accueil

Un séminaire au cœur de la nature pour les délégués CVL !

Mardi 06 novembre, les représentants d’élèves au CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) ont eu leur première journée de formation aux « Cabanes des Grands Reflets » à Joncherey, un lieu dépaysant et relaxant.

Ce site propose en effet une salle de séminaire où les délégués ont pu s'immerger dans leur fonction avec plusieurs ateliers programmés tout au long de la journée.

Ils ont ainsi pu développer des compétences telles que la prise de parole, le travail en équipe, la communication orale et écrite, l'écoute. Après une collation d’accueil et la découverte de l'éco-ferme, le groupe a fait connaissance avec un premier atelier de présentation, puis chacun a donné sa représentation du délégué CVL afin de construire ensemble une définition de cette fonction. La répartition de chaque délégué au sein des différentes commissions a ensuite eu lieu et la présence de l'infirmière nous a permis de bénéficier d'un éclairage sur une des commissions : le CESC (Commission d'éducation à la santé et à citoyenneté).

Après une pause déjeuner bien méritée, les élèves ont profité du cadre naturel en suivant les traces du sentier pédestre autour de l’étang Verchat avant de regagner la salle de séminaire pour une présentation du site par le responsable lui-même, Monsieur Sauvageot et échanger avec lui autour de la dimension écologique du lieu.

Les élèves ont ensuite réfléchi en groupe à des propositions d'actions ou de projets pour cette année scolaire sur les thèmes de la la protection de l'environnement, l'éducation à la santé et la prévention des addictions, l'amélioration des lieux de vie au lycée, l'organisation d'un carnaval ou d'une journée de la fête de la musique ainsi que d'une sortie scolaire de fin d'année. La journée s'est terminée par un bilan collectif de la formation.

Un grand merci à toute l'équipe des Grands Reflets pour leur accueil !

 

Informations supplémentaires