Fête de la musique à la Cité scolaire Jules Ferry

Le jeudi 21 juin après-midi, le recteur a pu profiter d’un florilège des nombreux projets qui ont vu le jour dans l’établissement :

- des collégiens de deux classes de 4e ont interprété les chants appris en cours d’éducation musicale
- des lycéens qui chantent en EHPAD dans le cadre de leur formation en 1e bac pro ASSP chanteront quelques morceaux pour des résidents de l’EHPAD invités pour l’occasion
- la chorale du collège

Fête de la musique à la Cité scolaire Jules Ferry à Delle Un concert varié, de Neil Young à Joe Dassin en passant par Big Flo et Oli, et particulièrement apprécié par l’auditoire : au total, près d’une heure de représentation en ce jour de la fête de la musique qui s’est conclu par un "madison" avec le public.

Nelly Clerval, enseignante au lycée professionnel, Matthieu Thomas, enseignant et Évelyne Bertoni, enseignante au collège d’Étupes ont pu accompagner et diriger les élèves sous le regard et l’ouïe attentive d’un public ravi. Les résidents de l’EHPAD de Belfort ont pu vivre un réel moment d’échange et de bien-être faisant vivre un lien intergénérationnel riche en émotions.

Lien sur la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x6mhneg

Ci-dessous, quelques photos de l'évènement :


http://dai.ly/x6mhneghttp://dai.ly/x6mhneg

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (chorale.jpg)chorale.jpg[ ]1932 Kb
Télécharger ce fichier (collègiens et lycéens.jpg)collègiens et lycéens.jpg[ ]2073 Kb
Télécharger ce fichier (madison.jpg)madison.jpg[ ]2164 Kb

Lève le pied !

Bonjour à toutes et à tous,

Durant les grandes vacances, il se peut que tu aies remarqué que certains panneaux de signalisation ont été changés sur les routes et que la vitesse est moins élevée. En effet, depuis le 1er juillet, il faut rouler à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central au lieu de 90km/h. 

Ce type de route, tu les connais assez bien puisqu'elles entourent Delle et permettent d'aller dans les villages, à Belfort, Montbéliard ou Dannemarie.

 Mais pourquoi moins vite ? Tout d'abord, il y a des questions environnementales : cela pollue moins (30% de CO² en moins) et consomme moins de carburant (2 pleins/an). 

Mais surtout, c'est pour des questions de sécurité : il faut 13 mètres de moins pour s'arrêter. Si on imagine deux voitures qui se font face à face, c'est même 26 mètres de gagner ! Quand on sait que la majorité des accidents mortels sont sur ce type de route, ces mètres ont de grandes chances de sauver des vies.

 Pour mieux te représenter ces distances de freinage, tu as une petite animation qui permet de les tester sur les routes et un quizz qui te permet de mieux te représenter la distance de 13 mètres au collège.

 https://www.quizz.biz/quizz_PKEG5t73q7.html

 

M. Dos Santos Batista, référent sécurité routière du collège Jules Ferry de Delle

3 Prépa Pro. Remise de diplômes PSC1 et ASSR 2 … 100% de réussite !!!

Fin mai 2018 a eu lieu au lycée des métiers de Delle, la remise officielle des diplômes, PSC1, ASSR2 et B2I. Au cours de cette cérémonie, les élèves de 3 Prépa Pro ont reçu leurs diplômes des mains de Madame Couranjou, Proviseure-adjointe, Monsieur Mercy, enseignant qui a réalisé la formation PSC1 et Monsieur Meyer, qui assure une partie de la découverte professionnelle.

100% de réussite, quelle fierté pour les élèves et leurs professeurs !

Dans l’attente des épreuves du DNB, c’est une belle occasion de valoriser le travail et le potentiel des élèves de 3 Prépa Pro.

Mais, ce ne sont pas les seules actions menées cette année en classe de 3 Prépa Pro. En effet, les élèves de la classe ont participé à des forums dédiés à l’orientation, effectué la visite de l’entreprise Laïly à Grandvillars, ont découvert différents lieux de formation, CFA et lycée professionnel. Peu avant leur premier stage d’immersion en entreprise, les élèves ont reçu la visite d’une professionnelle, Madame Serrière, agent immobilier, qui les a sensibilisés aux attentes des entreprises quant aux savoir-être.

Ces actions ponctuelles s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre du parcours avenir et contribuent, au même titre que la découverte professionnelle, à l’élaboration du projet d’orientation des élèves.


Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (3PP 2018.jpg)3PP 2018.jpg[ ]1600 Kb

Partenariat entre le lycée des méiers et PSA

Mardi 22 mai s’est tenue au lycée la cérémonie visant à sceller le partenariat dispositif d’adaptation à l’emploi entre l’établissement et le site PSA de Sochaux.

La manifestation a eu lieu en présence d’une vingtaine de personnes dont Thomas Meisburger, chargé de relation éducation nationale - PSA sur le secteur nord-est, Véronique Mellinger, responsable de la formation et de l’alternance pour le site PSA de Sochaux, Sandrine Larcher, maire de Delle, et Eugène Krantz, IA-DASEN du Territoire de Belfort. Le proviseur de l’établissement, Fabrice Drouin, a introduit cette manifestation en saluant l’implication forte des équipes pédagogiques et éducatives du lycée. Il a également souligné la volonté de rapprochement de PSA Sochaux qui a permis la signature d’une convention de partenariat.

Partenariat entre le lycée des métiers Jules Ferry à Delle et PSA

Le dispositif d’adaptation à l’emploi PSA a été initié en 2007 dans l’académie de Clermont-Ferrand et ne cesse aujourd’hui de progresser à l’échelon national : ce sont en effet plus de 60 lycées qui sont désormais concernés et près de 600 jeunes qui en bénéficient. L’objectif de ce dispositif est d’adapter des formations existantes au sein des établissements scolaires à la réalité économique du groupe.

Les élèves inscrits dans ce dispositif effectuent la totalité de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans l’usine PSA, qui prend en compte les spécificités du site de production tout en respectant les contenus des diplômes de l’éducation nationale. Les jeunes bénéficient également de huit semaines de stage complémentaire et d’un accompagnement personnalisé au sein du groupe.

Le dispositif a d’ores et déjà commencé : à ce jour, trois élèves de seconde bac pro ont été identifiés pour poursuivre leur formation en maintenance et en électricité dans le cadre de ce partenariat. À terme, une dizaine d’élèves seront concernés.

Le proviseur a ensuite dévoilé une plaque murale honorant ce partenariat.

Cette événement a permis de mettre en valeur la dynamique de ce lycée qui a par ailleurs été labellisé lycée des métiers des services aux collectivités, aux entreprises et à la personne en décembre dernier.

OUI ! l’industrie me réussit, pourquoi pas vous ?

Casser les clichés autour de l’industrie est une entreprise de longue haleine et la région Bourgogne-Franche-Comté s'y atèle avec l'action "Tous IN'dustrie" à destination des jeunes.

Cette campagne « OUI ! l’industrie me réussit, pourquoi pas vous ? » est illustrée par des jeunes et des adultes en reconversion dans des entreprises régionales. Toutes et tous ont accepté de témoigner, à travers leurs parcours et d’afficher leur épanouissement au sein de leur entreprise. 13 filières régionales seront présentées sur une page web, accompagnées des portraits vidéos et photos de jeunes, d’adultes et de chefs d’entreprise. La campagne de communication se compose des prises de parole suivantes :