Partenariat entre le lycée des méiers et PSA

Mardi 22 mai s’est tenue au lycée la cérémonie visant à sceller le partenariat dispositif d’adaptation à l’emploi entre l’établissement et le site PSA de Sochaux.

La manifestation a eu lieu en présence d’une vingtaine de personnes dont Thomas Meisburger, chargé de relation éducation nationale - PSA sur le secteur nord-est, Véronique Mellinger, responsable de la formation et de l’alternance pour le site PSA de Sochaux, Sandrine Larcher, maire de Delle, et Eugène Krantz, IA-DASEN du Territoire de Belfort. Le proviseur de l’établissement, Fabrice Drouin, a introduit cette manifestation en saluant l’implication forte des équipes pédagogiques et éducatives du lycée. Il a également souligné la volonté de rapprochement de PSA Sochaux qui a permis la signature d’une convention de partenariat.

Partenariat entre le lycée des métiers Jules Ferry à Delle et PSA

Le dispositif d’adaptation à l’emploi PSA a été initié en 2007 dans l’académie de Clermont-Ferrand et ne cesse aujourd’hui de progresser à l’échelon national : ce sont en effet plus de 60 lycées qui sont désormais concernés et près de 600 jeunes qui en bénéficient. L’objectif de ce dispositif est d’adapter des formations existantes au sein des établissements scolaires à la réalité économique du groupe.

Les élèves inscrits dans ce dispositif effectuent la totalité de leurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) dans l’usine PSA, qui prend en compte les spécificités du site de production tout en respectant les contenus des diplômes de l’éducation nationale. Les jeunes bénéficient également de huit semaines de stage complémentaire et d’un accompagnement personnalisé au sein du groupe.

Le dispositif a d’ores et déjà commencé : à ce jour, trois élèves de seconde bac pro ont été identifiés pour poursuivre leur formation en maintenance et en électricité dans le cadre de ce partenariat. À terme, une dizaine d’élèves seront concernés.

Le proviseur a ensuite dévoilé une plaque murale honorant ce partenariat.

Cette événement a permis de mettre en valeur la dynamique de ce lycée qui a par ailleurs été labellisé lycée des métiers des services aux collectivités, aux entreprises et à la personne en décembre dernier.