Lève le pied !

Bonjour à toutes et à tous,

Durant les grandes vacances, il se peut que tu aies remarqué que certains panneaux de signalisation ont été changés sur les routes et que la vitesse est moins élevée. En effet, depuis le 1er juillet, il faut rouler à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central au lieu de 90km/h. 

Ce type de route, tu les connais assez bien puisqu'elles entourent Delle et permettent d'aller dans les villages, à Belfort, Montbéliard ou Dannemarie.

 Mais pourquoi moins vite ? Tout d'abord, il y a des questions environnementales : cela pollue moins (30% de CO² en moins) et consomme moins de carburant (2 pleins/an). 

Mais surtout, c'est pour des questions de sécurité : il faut 13 mètres de moins pour s'arrêter. Si on imagine deux voitures qui se font face à face, c'est même 26 mètres de gagner ! Quand on sait que la majorité des accidents mortels sont sur ce type de route, ces mètres ont de grandes chances de sauver des vies.

 Pour mieux te représenter ces distances de freinage, tu as une petite animation qui permet de les tester sur les routes et un quizz qui te permet de mieux te représenter la distance de 13 mètres au collège.

 https://www.quizz.biz/quizz_PKEG5t73q7.html

 

M. Dos Santos Batista, référent sécurité routière du collège Jules Ferry de Delle